D’ici la fin de ce module, vous serez capable de :
Les coûts de la discrimination dans le sport sont variés et multidimensionnels. Leur impact peut aller de léger à dévastateur. L’image ci-dessous tente de mettre cette complexité en exergue.
Ces points invitent le monde du sport à améliorer toutes les possibilités de facteurs d’inclusion sociale en commençant par la mise en place de centres agréables et sûrs pour les femmes, les immigrés, les personnes LGBTQI+ et les personnes atteintes d’un handicap. Il s'agira par exemple de supprimer les barrières architecturales, de mettre en place une signalisation en plusieurs langues, de prévoir des zones toujours éclairées et des vestiaires protégés pour les femmes.
La prise en compte de ces éléments nécessite une approche globale, comprenant des changements de politique, des changements culturels, l'éducation et une représentation accrue des organisations sportives à tous les niveaux. Cela ne peut se faire que sur la base de données bien établies.
Les secteurs du sport peuvent contribuer de manière significative à la lutte contre les actes discriminatoires dans notre société. Les complexes sportifs et les opérateurs sportifs sont des acteurs pertinents dans la promotion de sociétés plus inclusives et, par leurs actions, ils peuvent contribuer à un dialogue entre les communautés et les institutions désignées et, en fin de compte, empêcher toute discrimination.
Pour comprendre l'ampleur réelle du phénomène de la discrimination dans le sport, il est important de savoir quels types d'actions sont nécessaires, dans quelles communautés ou dans quels sports.
Actuellement, seuls les cas extrêmement violents sont rapportés par les médias et provoquent des protestations publiques, tandis que les autres incidents ont tendance à être minimisés et ne reçoivent pas l'attention nécessaire. Pour le sport, ne pas analyser le phénomène de la discrimination en son sein signifie non seulement une perte de sportifs, mais surtout un recul sur le plan social et culturel.
La sous-déclaration, en l'occurrence dans les activités sportives de base et dans les sports moins populaires, crée un fossé, de sorte que les projets de lutte contre la discrimination, les campagnes d'information, les règlements et les sanctions prévus par le gouvernement sportif risquent d'être peu concluantes et inefficaces.
Le contrôle de la discrimination dans le sport est le moyen le plus efficace de mettre ce fléau en lumière et d'identifier des actions stratégiques ayant pour but de les empêcher et de les contrer.
Si les organisations sportives de base veulent remédier au problème de la discrimination, elles doivent devenir plus perspicaces ; d'où la nécessité d'un contrôle car il faut des données fiables qui aillent au-delà des preuves anecdotiques.
L'objectif du contrôle de la discrimination dans le sport devrait être d'étudier systématiquement les formes de discrimination qui ont lieu dans le monde du sport au quotidien. De cette manière, la dynamique et les caractéristiques de la discrimination peuvent être détectées et analysées et des stratégies efficaces de prévention, d'atténuation et de protection des personnes concernées peuvent être définies.
Ces exercices rapides ont été développés afin de vous aider à réfléchir à votre situation et à vous préparer à passer à l’étape suivante sur notre guide MONITORA.