Quelles sont les formes de discrimination dans le sport ?
À la fin de cette section, vous serez en mesure d'identifier les différentes formes de racisme et de discrimination dans le sport par leur apparence et, également, de comprendre comment elles peuvent exister dans les structures sportives.
De quoi parlons-nous ?
Dans cette section, nous partagerons quelques concepts et définitions importants qui seront utilisés tout au long de l'outil de formation. Il s'agit d'une phase d'intégration rapide pour s'assurer que nous parlons tous le même langage.
Commençons par une courte vidéo illustrant les différentes formes de discrimination.
Poursuivons avec un glossaire des termes clés.
Pour lutter efficacement contre le racisme, nous devons comprendre les différentes façons dont il opère et nous doter d'outils pour agir. S'efforcer de surveiller les incidents discriminatoires et racistes dans le sport, c'est travailler dans sa sphère d'influence pour créer un changement significatif.
Les clés pour identifier et reconnaître le problème
Le problème est réel et coûteux. À titre d'exemple, au Royaume-Uni, si l'on considère la participation au sport en général, une étude de la Sport and Recreation Alliance publiée en 2018 a montré que quatre participants noirs, asiatiques et issus de minorités ethniques (BAME) sur dix ont vécu une expérience négative dans le cadre d'un sport ou d'une activité physique, soit deux fois plus que les participants blancs.
Les études et les expériences ont montré qu'il existe des signes avant-coureurs d'un environnement toxique. Ils peuvent être résumés comme suit :
Quels sont les éléments constitutifs de l’ADN sportif qui facilitent les discriminations ?
Le sport tel que nous le connaissons (c.-à.-d. des compétitions sportives dans lesquelles la force physique, l’endurance et le physique sont des facteurs importants à prendre en compte pour déterminer le gagnant) puisent ses racines dans les discriminations basées sur le genre. Si un genre est, de manière générale, désavantagé par rapport à un autre, ce n’est pas illégal d’organiser des compétitions séparées pour les hommes et les femmes.
Les éléments de la culture et des structures sportives qui peuvent participer à la discrimination vont bien au-delà de l’ADN basique et reprennent la liste ci-dessous :
- Stéréotypes et préjudices: des notions préconçues et des jugements injustes basés sur des caractéristiques telles que la race, le genre ou la nationalité.
- Accès limité: des barrières qui empêchent certains individus ou groupes de pratiquer du sport, souvent pour des raisons économiques, sociales ou des facteurs culturels.
- Des opportunités inégales: inégalité des ressources, des infrastructures sportives et des coachs qui entravent un accès et un développement égal dans le sport.
- Discrimination dans la direction: la sous-représentation ou des jugements de certains groupes de la part de la direction dans le cadre des fédérations sportives.
- Payer les disparités: une compensation inégale basé sur le genre, les traits somatiques, l’origine, ou d’autres facteurs, spécialement proéminent dans le sport professionnel.
- Manque d’inclusivité: des pratiques d’exclusion et des cercles fermés excluent des individus de la prise de décision dans le sport.
- Le manque de transparence: les décisions et les finances dans le monde du sport sont gérées à huit clos, sans redevabilité.
- Inspiration limitée: le manque de modèles d’inspiration dans le sport, ce qui entrave l’inspiration et la motivation d’individus appartenant à des groupes sous-représentés.
- Couverture médiatique préjudiciable: les représentations stéréotypées et la couverture médiatique qui renforce les comportements et les perceptions discriminatoires.
- Le manque d’équité: il existe une perception de la méritocratie juste et égale, mais en réalité, il y a, à la base, un manque de mesures d’équités. Par conséquent, cela promeut la discrimination.
- Le blanchiment par le sport: des acteurs politiques puissants (des gouvernements, des partis ou des entreprises) qui légitimisent l’homophobie, la discrimination fondée sur le genre et le racisme utilisent le sport international pour se promouvoir et ainsi affecter l’ADN du sport à l’échelle mondiale et même au niveau local.
- Le nationalisme: les intérêts nationaux tels que la promotion de talents qui peuvent représenter un état internationalement mènent à des programmes comme la règle nationaliste dans le football, homegrown rule, qui discrimine particulièrement les jeunes immigrés.
La vidéo suivante, développée comme partie d’un autre projet financé par l’UE, SENTRY, met en lumière une histoire concrète de discrimination réelle.
Exercices d’application
Les exercices rapides suivants ont été conçus pour vous aider à réfléchir à votre contexte et à vous préparer à passer à l'étape suivante de notre feuille de route MONITORA.
- Exercice 1: Après avoir regardé la vidéo SENTRY, pouvez-vous penser à des histoires similaires que vous avez vécues ou dont vous avez été témoin ?
- Exercice 2: Quels sont les éléments actuellement susceptibles de favoriser la discrimination dans votre organisation et/ou votre contexte local ?
- Exercice 3: Testons votre compréhension de certains éléments clés. Insérez les mots manquants dans ce texte.
Besoin d'aide ? Liste des mots manquants = limite ; inclusivité ; représentation ; blanchiment ; stéréotypes ; opportunités ; partiales ; participation ; insecurité ; équité.